RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Juve, PSG, MU… Youssouf Fofana, un Bleu très surveillé

placeholder video
Suivez toutes les rumeurs et infos mercato avant la trêve internationale de novembre qui pourrait être fatale à plusieurs entraîneurs dont Rudi Garcia à Naples.

Juve, PSG, MU… Youssouf Fofana, un Bleu très surveillé

Taulier de Monaco, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2025, l’ASM ayant levé sa clause pour une prolongation, Youssouf Fofana est observé par trois grands clubs européens.  

Au premier rang desquels on trouve la Juventus. Le club turinois s’est déplacé systématiquement aux rencontres des Monégasques depuis plusieurs semaines. Le PSG est aussi toujours attentif à l’évolution du joueur de 24 ans né dans la capitale. Manchester United surveille également l’homme aux 13 sélections avec l’équipe de France. Selon nos informations les Reds Devils ont même fait une proposition de prêt avec option d'achat pour le milieu défensif dans les tout derniers jours du mercato d'été. Un montage qui n'était pas de nature à satisfaire l'ASM.

Fabrice Hawkins

Gallardo s'apprête à signer avec Al-Ittihad et rejoindre Benzema en Arabie saoudite

Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, spécialiste du marché des transferts, le technicien argentin Marcelo Gallardo va s'engager sous peu avec le club saoudien d'Al-Ittihad où évolue un certain Karim Benzema. Gallardo va signer un contrat d'un an et demi, jusqu'en juin 2025, comprenant une option de 18 mois supplémentaires, jusqu'en 2027. L'ancien entraîneur de River Plate, vainqueur de quatorze titres en huit ans avec le club de Buenos Aires, avait discuté l'été dernier avec l'OM, avant que le club phocéen nomme Marcelino.

Manchester United: le directeur général quitte son poste avant l'arrivée d'Ineos

Le directeur général de Manchester United Richard Arnold quitte son poste, annonce le club anglais, alors que l'arrivée du milliardaire Jim Ratcliffe dans le capital des Red Devils se précise. Richard Arnold était arrivé à Manchester en 2007 et avait remplacé Ed Woodward au poste de directeur général en février 2022. Ce départ du dirigeant de 52 ans survient alors que le fondateur d'Ineos, Jim Ratcliffe, est en passe de devenir actionnaire minoritaire du club, pour un montant de 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros).

La BBC a affirmé que la cession de 25% des parts appartenant à la famille Glazer devrait se faire pendant la trêve internationale en cours, vraisemblablement cette semaine. En attendant l'arrivée du milliardaire de 71 ans, et jusqu'à la fin du mois de décembre, "Patrick Stewart sera le PDG par intérim, en plus de ses fonctions de conseiller", indique le club dans un communiqué, ajoutant qu'un "processus de recrutement sera mis en place pour trouver un nouveau PDG".

Mbappé au Bayern Munich? Le club y réfléchit, selon la presse allemande

"Je vais même le chercher à vélo." Qui aurait pu penser que la plaisanterie de Thomas Tuchel déboucherait sur l’apparition de nouvelles rumeurs aussi vite? La presse espagnole nous a habitués ces dernières heures à se nourrir du moindre indice pour spéculer sur l’avenir du crack de Bondy, mais pas la presse allemande. Et pourtant, ce mercredi, Sport1 fait le point sur les possibilités de voir un jour le champion du monde 2018 revêtir le maillot du Bayern Munich.

La sortie de Thomas Tuchel est-elle "plus qu’une blague ?", s’interrogent nos confrères. Dans les bureaux de la Säbener Strasse, on considère que la venue de Kylian Mbappé, très apprécié en haut lieu, est de l’ordre du possible, rapporte Sport1. Mais les écueils demeurent nombreux, à commencer par les émoluments de l’attaquant, qui apparaissent comme le principal obstacle.

A première vue, et même s’il sera bientôt libre de discuter avec le club de son choix (à partir du 1er janvier, pour une arrivée libre l'été prochain), dans la mesure où il sera en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain à l'issue de la saison, les chances de voir Mbappé débarquer en Bavière dans six mois apparaissent relativement faibles. Parce que la star du Paris Saint-Germain revendique un statut, et le salaire qui hors norme qui l’accompagne, et que le Bayern Munich n’a pas coutume de mener un train de vie dispendieux.

>> Toutes les précisions à lire ici

Kylian Mbappé lors de PSG-Montpellier (3-0, 11e journée de Ligue 1), le 3 novembre 2023
Kylian Mbappé lors de PSG-Montpellier (3-0, 11e journée de Ligue 1), le 3 novembre 2023 © ICON Sport

Julen Lopetegui n'entrainera pas Benzema

A la recherche d'un entraîneur après le licenciement de Nuno Espírito Santo, Al-Ittihad s'était lancé sur la piste menant à Julen Lopetegui. Mais l'ancien sélectionneur espagnol aurait refusé selon les informations du journal madrilène AS qui assure qu'il attendrait toujours des offres de Premier League.

Le club saoudien où évoluent Ngolo Kanté et Karim Benzema serait désormais proche de signer Marcelo Gallardo.

Athletic: une lutte Real-Barça pour Nico Williams

En fin de contrat avec l'Athletic Bilbao, Nico Williams (21 ans) fait l'objet d'une lutte féroce entre plusieurs gros clubs européens dont certaines écuries anglaises et le Barça. Selon As, le Real Madrid s'est récemment joint à la liste des clubs intéressés. L'ailier international espagnol (10 sélections, 2 buts) donnerait d'ailleurs sa préférence aux Merengues.

Plus d'informations ici.

Pedretti mis à pied par Nancy

Ancien milieu emblématique de Ligue 1 et international français à 22 reprises, Benoit Pedretti a été mis à pied par l'AS Nancy Lorraine ce mercredi.

L'actuel 17e de National a choisi d'écarter son entraîneur après le début de saison compliqué de l'équipe en troisième division. Une nouvelle confirmée via un communiqué.

Arrivé au pouvoir en janvier dernier, Benoit Pedretti a dirigé 29 matchs à la tête de l'ASNL pour un bilan de 7 victoires, 13 nuls et 9 défaites.

Valenciennes: Maciel maintenu en poste pour le moment

Après une réunion avec sa direction mardi, Jorge Maciel a été maintenu au poste d'entraîneur de Valenciennes pour le moment. Lanterne rouge de Ligue 2 après une nouvelle défaite face à Dunkerque samedi lors de la quatorzième journée (0-1), le club nordiste est en crise. Jorge Maciel, ancien adjoint du Losc nommé en juillet dernier, semblait en grand danger ces derniers jours.

FH

L'Union Berlin vire le coach à l'origine de ses exploits

Après avoir permis à l’Union Berlin d’accéder puis de se stabiliser et enfin de briller en Bundesliga depuis 2018, Urs Fischer a été écarté de ses fonctions ce mercredi. Une décision commune prise entre la direction et le technicien.

Derniers après 11 journées, les partenaires de Lucas Tousart et Leonardo Bonucci ne mettent plus un pied devant l’autre et n’ont gagné que deux matchs (9 défaites) en championnat.

Après trois saisons terminées à à la septième, puis à la cinquième et enfin à la quatrième place en Allemagne, l’Union Berlin dispute actuellement la Ligue des champions. Mais, à l’image de son début d’exercice en Bundesliga, le club berlinois ne parvient pas à reproduire ses exploits des années passées et n’a pris qu’un seul point lors de ses quatre premiers matchs.

Rudi Garcia officiellement viré par Naples, Mazzarri grille la priorité à Tudor

Comme pressenti, Rudi Garcia n'est plus l'entraîneur du Napoli. Le champion d'Italie en titre a officialisé l'arrivée de Walter Mazzarri (62 ans) pour le remplacer. Un temps annoncé comme le successeur de Garcia, Igor Tudor s'est donc fait doubler au dernier moment par le technicien italien.

>> Mazzarri grille la priorité à Tudor, toutes les infos ici

Le Bayern Munich engage l'espoir australien, Nestory Irankunda

Le jeune attaquant Nestory Irakunda, âgé de 17 ans, rejoindra le Bayern Munich le 1er juillet 2024, dans le cadre d'un "contrat de longue durée" dont les termes n'ont pas été précisés. "Nestory est un ailier extrêmement rapide, un bon dribbleur et un finisseur qui sent bien le but", a déclaré Jochen Sauer, directeur de la formation des jeunes au Bayern. "Nous sommes convaincus de son potentiel et pensons qu'il franchira des paliers avec nous."

Al-Ain officialise l'arrivée de Hernan Crespo

Hernan Crespo (48 ans), ancien attaquant argentin de Parme et de l'Inter Milan notamment, a été nommé nouvel entraîneur du club émirati d'Al-Ain. Il remplace Alfred Schreuder, ancien entraîneur de l'Ajax.

Naples: un concurrent pour Igor Tudor pour le poste d'entraîneur

Si le nom d'Igor Tudor revient avec insistance pour prendre la succession de Rudi Garcia, qui va être limogé après la nouvelle défaite des Napolitains ce week-end face à Empoli, celui de Walter Mazzarri tient également la corde, rapporte Fabrizio Romano. Déjà passé par le club entre 2009 et 2013, le technicien de 62 ans se serait vu proposer un contrat de sept mois, jusqu'en juin 2024, pour prendre les rênes de l'équipe. De son côté, Igor Tudor a demandé un contrat de deux saisons et attend toujours la décision d'Aurelio Di Laurentiis pour le prochain coach des champions d'Italie.

Plus d'informations ici.

La réponse de Mbappé aux attentes du Real Madrid sur son avenir, selon la presse espagnole

Le feuilleton sur l’avenir de Kylian Mbappé (24 ans) reprend vie ces derniers jours. Tout a commencé par un communiqué du Real assurant n’avoir engagé aucune discussion avec le joueur avant la publication d’un article de la Cadena Ser lançant que le club espagnol avait abandonné la piste de l’international français. Ce qui n’est pas réellement le cas.

>> PSG: les infos sur l'avenir de Mbappé

Selon les informations de RMC Sport, Florentino Perez, le président madrilène veut toujours faire venir le champion du monde, en fin de contrat avec le PSG en juin 2024 et libre de négocier avec le club de son choix dès janvier.

Mais le Real se montre très prudent sur ce dossier après l’échec cuisant de 2022, quand l’attaquant avait prolongé à Paris alors que Madrid l’attendait avec le tapis rouge. Le club a changé son approche et ne se mettra pas en avant. Surtout, il attend que Mbappé fasse le premier pas. Mais cela ne devrait pas se passer comme ça.

Selon l'émission espagnole El Chiringuito, qui explique avoir discuté avec une personne proche de Mbappé, l’attaquant a prévu de ne pas parler publiquement de son avenir cette saison pour "ne pas se mettre trop de pression comme il l'a fait les autres années". Cela ne change pas son "unique" plan qui serait de rejoindre le Real Madrid la saison prochaine.

Naples: un contrat d'un an proposé à Tudor

Selon Sky Sport Italia, Aurelio De Laurentiis, président de Naples, a proposé un contrat d'un an à Igor Tudor pour devenir le nouvel entraîneur de l'équipe. Le dirigeant a rencontre l'ancien technicien de l'OM, lundi alors que le sort de Rudi Garcia, actuellement en poste, est scellé même si le départ du Français n'a pas encore été officialisé.

L'Arabie saoudite lorgne Jadon Sancho et Richarlison

L'Arabie saoudite compte reprendre sa fastueuse politique de recrutement. Selon le Telegraph, le championnat lorgne Sancho, attaquant de Manchester United écarté du groupe professionnel en raison d'une brouille avec son entraîneur Erik ten Hag et poussé vers la sortie en raison par le club.

Les clubs saoudiens visent une autre star de Premier League, l'attaquant de Tottenham Richarlison.

Bayern: Alphonso Davies veut rejoindre le Real Madrid, selon Marca

Selon Marca, le "prochain gros coup" du Real Madrid se nomme Alphonso Davies (23 ans), arrière gauche de Bayern Munich. L'international canadien ne veut pas prolonger son contrat qui court jusqu'en 2025 avec le club bavarois et le Real pense pouvoir en profiter pour négocier son arrivée dès l'été prochain.

Plus d'informations ici.

L'OM garde confiance en son effectif, mais pourrait faire quelques ajustements en janvier

Mal en point en Ligue 1, l’OM vit une période compliquée sur le plan sportif. Malgré un niveau de jeu jugé décevant, surtout offensivement, le club garde confiance en l’effectif actuel. A la recherche d’un déclic, d’une dynamique… et en attendant le mercato d’hiver, qui pourrait permettre aux dirigeants et à Gennaro Gattuso de procéder à quelques ajustements.

>>> Toutes nos informations par ici

Florent Germain

"S’il veut venir, qu'il fasse le boulot": échaudé, le Real Madrid attend le premier pas de Mbappé

Le Real Madrid n’a pas renoncé à recruter Kylian Mbappé (24 ans), en fin de contrat au PSG l’été prochain. Mais le club, sur ses gardes depuis l'échec de 2022, attend que la star française fasse le premier pas.

>>> Plus d'informations par ici

Marcelino rebondit en Liga

Comme attendu, Marcelino est devenu ce lundi l'entraîneur de Villarreal qui a officialisé son retour via un communiqué.

Déjà passé par le club valencien entre 2013 et 2016, l'entraîneur espagnol succède à 'Pacheta' moins de deux mois après son départ de l'OM en septembre. Marcelino s'est engagé jusqu'en 2026 avec Villarreal.

Serie B: Fabregas nommé entraîneur principal du club de Côme

Ancien coach de l'équipe de jeune du Como 1907, l'Espagnol Cesc Fabregas a été nommé, ce lundi matin, nouvel entraîneur de l'équipe première du club comasque. L'ex pépite de la Masia, passé par Arsenal et Monaco, prend ainsi la succession de Moreno Longo, indique un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Naples : discussions lundi avec Tudor, en pole pour remplacer Garcia

Alors que l'avenir de Rudi Garcia à Naples semble désormais bouché, Naples a ciblé Igor Tudor pour reprendre les commandes de l'équipe. Si le nom de Fabio Cannavaro est aussi évoqué comme une alternative, c'est bien l'ex-coach de l'OM qui est la priorité du président Aurelio De Laurentiis. Selon Fabrizio Romano, Naples et le Croate de 45 ans doivent discuter ce lundi des modalités de son futur contrat en vue d'un accord.

Plus d'informations ici.

Naples: Garcia démis de ses fonctions ce lundi?

Selon la presse italienne, le sort de Rudi Garcia sur le banc de Naples est scellé après la nouvelle défaite face à Empoli (0-1), dimanche. Selon Sky Sport Italia, une réunion au sommet est prévue ce lundi avec le président Aurelio De Laurentiis et plusieurs dirigeants pour acter le départ de l'entraîneur français. L'ancien Marseillais Igor Tudor est en pole pour le remplacer.

>> Plus de détails ici

Rennes: Genesio en danger

Battu par l'OL ce dimanche (1-0) lors de la 12e journée de Ligue 1, le Stade Rennais est loin de ses ambitions en ce début de saison. La direction fait savoir qu'une discussion sur le maintien de Bruno Genesio aura lieu dans la semaine et qu'une prise de parole officielle devrait suivre à l'issue de celle-ci.

>> Tous les détails ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato avant la trêve internationale de novembre. Le marché d'hiver ouvrira ses portes le 1er janvier en France. En attendant, les choses pourraient bouger sur plusieurs bancs en Europe.

RMC Sport